Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Vacances à Eféemer
  • Vacances à Eféemer
  • : Je vous propose quelques jours de bien-être sur le Bassin d'Arcachon, et vous invite à faire une "halte détente" à Eféemer. Cette petite maison locative vous accueillera avec chaleur et convivialité tout au long de vos vacances parmi nous dans un cadre soigné et féerique ! A très bientôt !
  • Contact

Texte Libre

Recherche

24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 19:01

Quelle chance nous avons en ce moment avec la météo !  Le bassin aujourd'hui était particulièrement clément et une envie de balade n'a pas tardé à se faire ressentir ! Un besoin de se ressoucer dans un endroit unique : la Pointe aux chevaux ( à une dizaine de mn à peine d'Eféemer ). Un coin tranquille, beau et authentique, à réserver aux inconditionnels rêveurs et amoureux de la nature.

 

Je vous glisse quelques éclaircissements quant aux origines de son nom, ainsi qu' un petit reportage photos tout frais de cet après-midi.

 

Située entre les villages de Petit et Grand Piquey, la Pointe aux Chevaux constituait autrefois le point de départ des troupeaux de chevaux qui partaient rejoindre à la nage l'île aux Oiseaux afin d'y paître les herbes salées.
D'origine landaise, ces chevaux s'étaient acclimatés au terrain dunaire de la Presqu'île, et si certains étaient domestiqués, nombre d'entres eux menaient une vie libre et sauvage.
Pourchassée pour être vendue, cette race de chevaux que l'on disait robuste et parfaitement adaptée au travail dans les milieux sableux a cependant fini par disparaître totalement de la Presqu'île de Lège-Cap Ferret.
Reste le site, aujourd'hui aménagé, depuis lequel on peut admirer la côte environnante et l'île aux Oiseaux.

 

 

.Pointe-aux-chevaux-010-copie-1.JPGPointe-aux-chevaux-015.JPGPointe-aux-chevaux-016.JPGPointe-aux-chevaux-018.JPGPointe-aux-chevaux-032.JPGPointe-aux-chevaux-028.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by isabelle - dans Balades
commenter cet article

commentaires